Proche des valeurs du luxe par excellence, Oscar-Home a toujours favorisé l’expérience en boutique avec un soin jaloux. Sens de l’écoute, pertinence du conseil, connaissance des produits, les magasins de Rennes et de Nantes se singularisent par la grâce d’un accueil où le sourire n’est jamais forcé, la gentillesse et la bienveillance toujours sincères. Cette authenticité est d’autant plus essentielle qu’elle fait partie intégrante des valeurs de la marque et de la singularité de sa magie créative. Entrer dans une boutique Oscar-Home n’est pas un geste négligeable. Sans même s’en rendre compte, c’est dans un autre monde qu’on pénètre, entre palais des merveilles et laboratoire d’alchimiste. Ce n’est pas un hasard, mais une volonté. Presque un acte militant. Explications.
« L’histoire du commerce est celle de la communication des peuples.«
Il fut un temps pas si éloigné où le terme « commerce » désignait l’échange de pensées, de sentiments, la manière de se comporter avec autrui. Montesquieu l’a très bien exprimé, qui disait : “L’histoire du commerce est celle de la communication des peuples.” Pourquoi cette entrée en matière ? Parce qu’à l’heure du tout digital, où les commerces en physique fondent comme neige au soleil au profit de sites de vente en ligne, où tout s’accélère, où on veut tout tout de suite, sans accroc ni attente, cette signification s’efface progressivement au profit du sens premier du mot.
Issu du latin commercium, lui-même dérivé de merx, mercis ou « marchandise », le terme « commerce » est défini par le Larousse comme l’activité consistant dans l’achat, la vente, l’échange de marchandises, de denrées, de valeurs ; il signifie par ailleurs le métier de celui qui achète et revend des objets ainsi que l’établissement où se situe cette activité. Concret certes, synthétique, technique. Cette signification à la connotation économique indéniable semble évacuer le caractère relationnel, la chaleur d’une rencontre entre deux individus qui communiquent et partagent leurs opinions. Or, aujourd’hui, qu’en est-il de l’échange humain ? Du dialogue, de la relation initiée au travers de l’acte de vente/achat ?
Le mot d’ordre ? Surprendre, intriguer, charmer
Chez Oscar-Home, on garde en mémoire les paroles du philosophe Montesquieu, tout comme les observations de l’ethnologue Levi-Strauss : une transaction économique visant la satisfaction d’un besoin n’est réellement aboutie que si elle engendre échange de mots, d’idées, de sentiments. C’est le socle même de la civilisation et du progrès raisonné. Laure et Olivier Delagrée ainsi que leur équipe en sont d’autant plus convaincus que la griffe Oscar-Home a pour credo la création d’intérieurs haut de gamme et sur-mesure. Or cette mission est absolument irréalisable si on ne replace pas l’humain au cœur de la démarche, en le questionnant, en cernant ses envies, ses attentes, son mode de vie.
C’est cette logique qui définit le rôle central des boutiques dans la stratégie créative d’Oscar-Home. Qu’il s’agisse de Rennes ou de Nantes, les deux espaces sont pensés, conçus et orchestrés pour donner à percevoir la magie des univers créés par la griffe. Le mot d’ordre ? Surprendre, intriguer, charmer. Et permettre au visiteur d’expérimenter la sensorialité chère à la griffe. Regarder, caresser, respirer, écouter, savourer toutes ces beautés, prendre le temps d’observer, d’explorer : découvrir le toucher d’un marbre ou d’un bois, le moelleux d’un textile, le parfum d’une bougie d’ambiance, la qualité d’un éclairage, apprécier par ailleurs les vitrines ainsi que les installations patiemment scénographiées par Oliver Delagrée comme autant de bulles d’inspiration…
Des boutiques pour susciter une émotion esthétique… et en parler !
Des bulles d’inspiration… et de révélation ? C’est un autre objectif caché que de susciter une émotion esthétique chez le visiteur, une sorte de petit miracle face à une expression du Beau. Cela peut être un objet décoratif original, la silhouette d’un meuble ou d’une lampe, l’association entre différentes matières, des couleurs, la manière dont vibrent le motif d’une étoffe, dont le velouté d’un plaid flatte la main qui s’y pose, la rencontre entre les senteurs exotiques d’un parfum d’intérieur et la contemplation d’un tableau… Le but est de procurer à chacun un saisissement intime… qui débouchera, pourquoi pas, sur de l’échange, du dialogue, de la conversation ?
La conversation : un art du XVIIIᵉ siècle que l’équipe d’Oscar-Home apprécie tout particulièrement. Rencontrer chaque visiteur, le saluer, échanger avec lui, parler du temps qui passe, des petites futilités de la vie qui va, ou bien découvrir ses impressions, répondre à ses questions, rebondir sur ses remarques, résoudre les problèmes qu’il évoque… Il s’agit par ailleurs de présenter chaque création, révéler les mystères de sa genèse, expliquer pourquoi Oscar-Home a choisi ce produit, ce positionnement, cet artisan, ce designer. Dialoguer avec les passionnés comme avec les néophytes, parce que l’art de vivre à la française prôné par la griffe inclut aussi celui du beau parler, du dialogue constructif et du partage des valeurs.
Cette rencontre ne peut se faire en ligne, sur un e-shop ou dans le métavers. Pour être réussie, elle doit avoir lieu dans le réel, dans un monde où l’on peut se regarder, se toucher. C’est alors qu’elle est pleinement génératrice de cette reconnaissance, de ce bien-être si chers à Oscar-Home que c’en est devenu à la fois sa caractéristique et son objectif, mieux, son véritable luxe.