bougies baobab

Outre l’agence dédiée aux aménagements d’intérieurs, Oscar-Home possède deux boutiques à Rennes et à Nantes. Des bulles de sérénité dans le fracas des villes, des parenthèses enchantées où découvrir l’univers design propre à la griffe, expérimenter sa conception du luxe et du raffinement … et faire le plein d’énergie positive. Responsable du showroom de Rennes, Fabienne revient sur ce qui fait la particularité de ces boutiques, entre élégante théâtralisation et sens de l’accueil.

Des boutiques comme de véritables intérieurs

Fabienne : passionnée, généreuse, cette éternelle optimiste au sourire radieux fait briller le soleil dans la boutique Oscar-Home de Rennes dont elle a la responsabilité. « J’aime les belles choses » avoue cette autodidacte avide d’apprendre et de partager. Toujours en quête du petit détail qui sublimera une présentation, du juste conseil qui éclairera le choix d’un client, elle accueille les visiteurs avec une bonne humeur communicative. Excellente professionnelle pétrie d’humanité et de bon sens, elle savoure au quotidien cette « chance inouïe de travailler dans un cadre pareil ».

En effet, ces boutiques ont été pensées par Olivier et Laure Delagrée comme de véritables intérieurs, selon les codes décoratifs d’Oscar-Home. Bulles de lumière, confortables cocons, atmosphère feutrée, parfum d’ambiance, musique douce, harmonie des couleurs et des matières … le visiteur apprécie l’un après l’autre ces cadres intimistes, où meubles de design, luminaires d’exception et œuvres d’art dialoguent à l’unisson. Il se laisse agréablement surprendre par une disposition d’objets sur une console, l’accord d’un plaid et de coussins sur une ottomane, l’originalité d’une horloge où l’heure s’affiche en toutes lettres …

salon et console

Le conseil haut de gamme ne s’improvise pas

« Surprendre, c’est toute la magie du métier » confesse Fabienne. Une « folie sage » qui implique une parfaite connaissance des produits, de leurs particularités, de leur mode de fabrication, dans les moindres détails : un velours qui change de nuances selon les variations lumineuses, le moelleux d’un plaid en mohair, le mode d’allumage d’une bougie, les secrets d’une enceinte connectée … Et puis, il y a les codes du luxe, ce qui fait la rareté, la qualité de ces créations. Les matériaux utilisés, les gestes accomplis pour les façonner. Chez Oscar-Home, il faut pouvoir définir ce qui définit un artisan d’art, ce que représente un objet design, une création de luxe. Et le restituer avec clarté et enthousiasme auprès d’un public curieux d’en savoir plus. Bref, le conseil haut de gamme ne s’improvise pas.

Cela se travaille au long cours. Il faut emmener le visiteur à la découverte de ces objets. Pour cela, il faut les avoir soi-même observés, testés, explorés. S’être informé sur leur genèse. Avoir identifié leurs spécificités. Les connaître. Cette pédagogie du haut de gamme constitue un socle fondamental pour cerner au mieux le besoin d’un client, définir les paramètres de sa demande et proposer une gamme d’articles correspondant à ses envies et son budget. La parole importe alors autant que l’objet lui-même ; la patience également, l’attention apportée à un visiteur qu’on va prendre le temps d’écouter, à qui on va donner à voir et à ressentir. Et qu’on accompagnera tout au long de sa démarche, jusque dans la création d’un paquet cadeau raffiné, la définition d’une commande sur-mesure.

Moment d’exception et émotions constructives

Cette excellence du conseil, cette exigence de précision relèvent d’un véritable amour du « recevoir ». Chez Oscar-Home, l’accueil du visiteur est une vocation. Entrer dans une boutique Oscar-Home, c’est avoir le sentiment de pénétrer dans un environnement chaleureux, souriant, lumineux, où on sera compris. Tout de suite, on vous reçoit, on vous salue, on vous singularise. On vous entend, on vous répond. Pour cerner vos besoins au plus juste et y répondre au mieux, bien sûr, pour vous conseiller et vous orienter certes, mais plus simplement parce que le dialogue est avant tout humain, la rencontre un plaisir partagé.

Faire le plein de bonnes ondes, de pensées agréables : tous les clients d’Oscar-Home témoignent de ce bien-être, vivent leur visite comme une occasion rare de se détendre, de se ressourcer. C’est encore plus vrai en ces temps de crise, où les confinements restreignent les contacts humains. Le sens de l’accueil tel que le conçoit Oscar-Home prend maintenant tout son sens. Conscients de l’impact de la situation sur les esprits, Fabienne et ses collègues redoublent d’attention pour leurs visiteurs, afin qu’ils vivent leur passage comme un moment d’exception, une expérience riche en émotions constructives.

salon bibliothèque

Rien n’est plus précieux que la rencontre physique

Oscar-Home veut ainsi diffuser l’énergie positive qui lui est propre depuis sa création. Un fil rouge que ce bon sens allié à un amour inconditionnel du Beau, qui aujourd’hui offrent une bouffée d’oxygène essentielle pour s’abstraire un instant d’un climat lourd et menaçant. A l’heure où tous les services commerciaux se digitalisent, rien n’est plus précieux que la rencontre physique. Se rendre dans une boutique pour y faire autre chose que des achats essentiels est devenu rarissime : un luxe. Un luxe qui s’accompagne d’un supplément de précautions sanitaires bien sûr : port du masque, gel désinfectant, aération régulière, distance, jauge, nettoyage des surfaces et objets, bureaux, ordinateurs, stylos …

Ce que du reste Fabienne faisait bien avant la pandémie, comme elle l’avoue malicieusement. L’hygiène est un élément clé d’un service haut de gamme. Une boutique de luxe doit être propre et nette. Son astuce pour relativiser ces obligations sanitaires ? Les présenter avec distinction et une pointe d’humour. Expliquer le pourquoi du comment face à une clientèle dont la compréhension et la discipline ne cessent de l’étonner. Tous se plient volontiers à ces exigences qu’elle explicite avec clarté de sa voix chantante, malgré la barrière du masque. Et Fabienne de constater, satisfaite : « ça se passe très bien ».

——————————

L’expérience boutique : cette tournure désigne dans le jargon commercial la manière dont on va orchestrer la réception du client au sein d’une boutique physique pour transmettre l’image de la marque. Chez Oscar-Home, on a depuis longtemps balayé cet outil marketing pour lui préférer l’humanité d’un accueil authentique et sincère, en adéquation avec les valeurs revendiquées de l’équipe. Aujourd’hui accueillir un client dans les boutiques Oscar-Home à Rennes ou Nantes, ce n’est pas seulement le conseiller sur un potentiel achat, c’est aussi et surtout amoindrir l’anxiété, remettre un peu de bon sens dans le chaos ambiant. Lui apporter du réconfort, lui faire du bien en nourrissant son imaginaire de belles choses, d’objets inédits, de raretés. Une forme de design thérapeutique ?

Retrouvez nos collections sur notre boutique en ligne

Se rendre sur la boutique en ligne