les rouages de la créativité chez Oscar-Home

Créativité : terme tendance, glorifié par les médias, ressassé sur les réseaux sociaux, source de milliers de recherches mensuelles sur internet. Mais que signifie-t-il réellement ? Le Larousse précise : “  Capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur.Ainsi définie, la créativité semble une évidence, à la fois innée, aisée, fluide. Un claquement de doigt de l’ordre du divin, un caprice de génie qui prend corps en un clin d’œil. Simplicité trompeuse, si l’on en croit un certain Michel-Ange : “Si les gens savaient à quel point j’ai travaillé pour développer ce talent, ils ne s’étonneraient plus”. Cet aveu est toujours d’actualité. Chez Oscar-Home, où elle constitue un enjeu quotidien, la créativité résulte d’un processus est à la fois complexe, exigeant et long. Comme l’explique Olivier Delagrée : « Aménager un espace ? Un long travail d’écriture… » Mais encore ?

les rouages de la créativité chez Oscar-Home

Fonder sa créativité sur des bases saines

Pour Olivier Delagrée, ce cheminement complexe débute par deux questions clés : Quel lieu va-t-il falloir aménager ? Qui va y vivre ? Cela semble logique certes, mais derrière ces interrogations, c’est une véritable enquête qu’il va mener avec son équipe afin de fonder sa créativité sur des bases saines :

  • Il lui faut d’une part déterminer les forces et les faiblesses de l’espace à investir et à métamorphoser, son potentiel caché, ses failles secrètes.
  • Il importe par ailleurs, et c’est essentiel, de cerner les caractéristiques, les besoins, les impératifs, les attentes des futurs habitants… Leurs rêves aussi, car c’est un peu la griffe Oscar-Home que de pousser le sur-mesure jusqu’à ce point onirique. Mais il y a aussi les raisons pour lesquelles ils entament ces travaux, et il convient de les intégrer dans la gestation du projet.

Ces investigations demandent à la fois du flair, du temps, du recul, une connaissance précise des différentes réalités du design et de la décoration, des gammes à disposition (peintures, revêtements, nuanciers, sols, éclairage, chauffage, mobilier…), mais aussi de la psychologie de l’interlocuteur afin d’en percevoir les envies.

les rouages de la créativité chez Oscar-Home

Pas de créativité sans repérages, problématiques et solutions

Une fois ce repérage effectué au fil de plusieurs réunions et visites (on ne voit pas tout en une fois, il faut plusieurs approches et échanges pour rassembler les informations), Olivier va puiser dans sa tête et ses références les éléments à combiner pour définir un ensemble de vie, à la fois fonctionnel, esthétique, original et sur mesure, mais aussi évolutif avec le temps ; en effet, une maison va devoir s’adapter aux changements saisonniers comme aux transformations de vie. Il s’agit en conséquence d’élaborer un projet extrêmement poussé, qui, outre les incontournables accords entre matières et couleurs, prend en compte tous les détails, même les plus infimes, comme le rendu d’un interrupteur sur un mur, la texture d’un coussin sur un canapé, le confort d’un couchage, la sécurisation des données numériques.

Il va falloir tout envisager, tout tester, par exemple vérifier le rendu des revêtements et des teintes aux différentes heures du jour pour en juger l’effet à la lumière naturelle. C’est aussi juger de l’acoustique du lieu pour l’exploiter, l’améliorer si besoin est. C’est vérifier les alentours, les sources de bruit, de désagrément éventuels afin de trouver des astuces pour les neutraliser. C’est manœuvrer pour gagner en espace et en éclairage, tout en créant des bulles d’intimité propres à chaque membre de la famille. Bref, c’est lister et les problématiques et leurs solutions.

les rouages de la créativité chez Oscar-Home

Un projet parlant, une planification anticipée : exprimer la créativité

Au fur et à mesure qu’il avance dans cette analyse, Olivier va hiérarchiser ses idées, écarter ce qui s’avère impossible, conserver ce qui convient, en gardant en tête les impératifs du haut de gamme, à savoir la qualité, le confort et l’originalité. Afin de trouver le bon équilibre, il faut essayer, tenter, expérimenter. Petit à petit, on réduit le champ des possibles pour aboutir à une vision claire qu’on décline en deux ou trois versions. C’est alors qu’il faut modéliser l’idée, commencer à lui donner un visage sur le papier pour que l’interlocuteur puisse se projeter dans le rendu final. L’opération est délicate.

Elle implique la réalisation de plans en 3D à la fois d’une très grande précision et en même temps parlants au premier coup d’œil. Déclinée en deux ou trois versions, cette présentation à 360°, qui inclue matières, couleurs, éléments d’ameublement, luminaires et accessoires, porte déjà en elle une vibration, quelque chose de vivant. Elle doit sembler une évidence pour l’interlocuteur, qui va tout de suite s’y reconnaître. Une fois son choix arrêté, on passe à la phase de réalisation, une mise en œuvre qu’on a déjà anticipée : quels artisans convoquer ? Quelle équipe constituer ? Qui va faire quoi ? Et surtout, en combien de temps ?

les rouages de la créativité chez Oscar-Home

Créativité : la remise en cause perpétuelle

À ce stade, la concrétisation est amorcée, mais un rien peut en modifier le cours, un élément qui soudain apparaît, et qui suppose d’adapter le projet rapidement. Ce n’est pas un problème en soi, mais une réalité de la vie que Boileau a très bien exprimé dans L’Art poétique : « Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sans cesse et le repolissez ; ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Contre-temps, ajustements, comme l’écriture d’un poème, l’aménagement intérieur est un long processus de maturation, qui implique patience, remise en cause, humilité, souci du détail.Rien n’est jamais arrêté” précise Olivier qui, en professionnel averti, préfère “laisser venir la remise en cause” comme un paramètre essentiel de créativité. Jusqu’au dernier moment, quand on s’apprête à livrer l’aménagement, on revérifie l’ensemble, chaque élément, même infime, et on l’adapte si besoin.

Cette attention incessante implique de se documenter constamment, en dehors de la réalisation des projets : lire des ouvrages, visiter des expositions et des salons, rencontrer des artistes et des artisans, découvrir des nouveaux matériaux, des savoir-faire inédits, échanger dans les allées de la Milan Design Week ou scruter les plafonds du château de Versailles, détailler les paysages de la garrigue provençale, parcourir les chemins de Cézanne… « Tout est source d’inspiration » répète Olivier qui ne cesse d’enrichir ses connaissances, ses influences, ses références… et de les communiquer. Car la créativité, c’est aussi le partage, l’explication, l’initiation. Ce travail d’information est également effectué dans les boutiques de Rennes et Nantes, sur le site web de la griffe, afin de diffuser les valeurs et les engagements d’Oscar-Home, sa vision du haut de gamme, du bien-être, ses réflexions continues sur l’aménagement intérieur à l’heure où le monde change : impératifs de qualité, de protection de l’environnement, défi énergétique…

les rouages de la créativité chez Oscar-Home

Résumons : dans le sillage des grands maîtres de la Renaissance et du Classicisme, la créativité selon Oscar-Home est à la fois patience, rigueur et engagement. Le fruit d’un travail constant, d’une remise en cause perpétuelle. Du talent certes, de l’imagination bien sûr, de la passion inévitablement… mais surtout du travail. Énormément, constamment. Pour trouver l’idée juste, la mettre en application au mieux, afin de façonner ces cocons de vie, ces bulles de jouvence incroyables de vérité, d’intensité et d’harmonie.

Retrouvez nos collections sur notre boutique en ligne

Se rendre sur la boutique en ligne