Éthique … le mot est inscrit dans l’ADN d’Oscar-Home depuis l’origine du projet. Pour tout dire, Laure et Olivier Delagrée en ont fait une vertu cardinale, qui aimante leur boussole créative. Mais être éthique, qu’est-ce que cela signifie exactement ? A l’heure où le terme est revendiqué par toutes les enseignes, agitées par toutes les marques ? Être éthique ? “Une histoire de bon sens ! “ affirme Laure avec conviction. Ici point d’exaltation mais de l’observation, de la pondération. Une approche rationnelle qui dicte les choix de la griffe, ses orientations esthétiques comme ses méthodes de travail. Quitte à se glisser dans la peau du consommateur pour en deviner les attentes, en y superposant les siennes. Être éthique … ? Mais encore ?

 

L’engagement selon Oscar-Home

C’est refuser le gaspillage en privilégiant des pièces façonnées à la main, solides, réparables au besoin, qui vieilliront bien, sans s’altérer ni se déprécier malgré l’usure du quotidien. Un canapé certes plus onéreux mais qui durera, parce qu’il est taillé dans une essence de bois de qualité, élaboré sur mesure, recouvert d’un cuir pleine fleur de belle facture qui se patinera élégamment au fil du temps. 

C’est respecter et rétribuer à sa juste valeur le travail accompli par les artisans d’art, hommes et femmes inspirés qui donnent naissance à ces créations majestueuses. C’est reconnaître le temps passé à imaginer et construire chaque pièce, avec autant de patience, d’attention, de précision que de passion. C’est protéger des savoir-faire ancestraux, des filières mises à mal par l’industrialisation et la délocalisation. 

C’est vérifier la traçabilité des matières premières, exiger la transparence sur l’organisation et la protection du travail, scruter la véritable portée d’un label, s’interroger sur son impact … C’est privilégier les filières courtes, les fabrications européennes (Oscar Home travaille par exemple avec des créateurs de meubles italiens), le Made In France. C’est améliorer la qualité de l’offre en cherchant de nouveaux intervenants, toujours plus pointus et engagés eux-mêmes.

C’est participer de la constitution d’un patrimoine familial, d’un lien esthétique entre les générations. Une lampe aux lignes pures, magnifiquement ouvragée, qu’on pourra un jour transmettre à ses enfants. Un sofa à l’allure sophistiquée dont on fera cadeau à sa fille pour son mariage. Un tapis moelleux et mordoré qu’on offrira à son fils pour l’installation de son premier appartement … Bref c’est rechercher des objets qui ont une âme.

Le luxe, jamais, n’est futile

Laure résume le credo d’Oscar-Home en une phrase énergique : “C’est refuser d’acheter n’importe quoi, n’importe comment à n’importe quel prix”. Au final il s’agit tout simplement de consommer peut-être moins mais certainement mieux. Investir sur le long terme, en privilégiant la qualité comme élément intrinsèque du raffinement. Envisager l’acquisition, à partir de facteurs spécifiques, avec un énorme travail de défrichage en amont … et de partage avec le public.

Qu’on le juge inutile ou essentiel, le luxe, jamais, n’est futile. Il mobilise l’excellence, repousse les limites de conception : c’est à la fois une philosophie du dépassement, un choix de vie et une façon de consommer autrement, dans la mesure et l’exigence. Ces principes, il convient de les exposer aux visiteurs des boutiques Oscar-Home, c’est même une facette centrale de l’accueil et du savoir-être de la griffe que d’échanger sur ces fondamentaux. 

Et d’expliciter le pourquoi d’un investissement qui prend tout son sens si on le rapporte à la longévité de ces pièces d’exception. La différence avec une fabrication standardisée de très moyenne gamme se perçoit dans les détails et les finitions, le toucher, l’allure autant que dans la genèse du produit, son parcours. RSE, cruelty free, eco-friendly … derrière les termes à la mode, c’est une réflexion de fond qu’il faut développer sur ce qu’est l’engagement. 

Adepte convaincu du slow design, Oscar-Home revoit ses gammes en continu pour ouvrir le champ des possibles.  Avec une série de canapés vegan, sans aucune matière animale, ni cuir ni plume. Avec des plaids en fourrure synthétique sidérante de vraisemblance, au rendu visuel et tactile impeccable, à l’entretien aisé. Avec des peintures aux teintes inspirées de la nature … et sans aucun polluant.

—————————————–

Pour l’équipe d’Oscar-Home, l’engagement, écologique ou sociétal, n’est pas un simple terme marketing, une promesse dans l’air du temps. C’est le fruit d’une réflexion au quotidien, qu’il faut réajuster constamment pour toujours plus de justesse et de sincérité. Laure ajoute : “Nous vivons tous sur la même planète ; il convient de cultiver l’harmonie avec notre environnement.” Plus qu’un principe, c’est pour Oscar-Home un précepte.

Retrouvez nos collections sur notre boutique en ligne

Se rendre sur la boutique en ligne