portrait laure delagrée gros planL’un des atouts créatifs du décorateur d’intérieur ? Les marques avec lesquelles il travaille. En véritable expert de l’aménagement d’espaces haut de gamme, Oscar-Home sélectionne avec beaucoup de soin et de rigueur ses collaborations avec les éditeurs qui vont favoriser cette créativité au quotidien. Et ses critères de sélection, dictés par ses valeurs, relèvent autant du coup de cœur que du credo.

Avec son mari Olivier Delagrée, Laure Delagrée est co-fondatrice de la griffe Oscar-Home, de ses boutiques et de son agence de décoration et aménagements d’espaces. Diplômée d’une école de commerce, elle a débuté sa carrière dans de grands groupes du luxe. C’est en véritable passionnée de cet univers qu’elle évoque les exigences d’Oscar-Home dans le processus de sélection des produits et marques partenaires.

Comment sélectionnez-vous les produits qui composent votre catalogue ?

Eh bien, chez Oscar-Home, tout commence par un coup de cœur. Rien n’entre en boutique qui n’ait accroché notre regard, notre attention. Nous aimons la surprise, le décalage, la fantaisie : cela peut être une tortue estampillée du logo d’une écurie de formule 1, une lampe à poser qui se transforme en sculpture lorsqu’elle est éteinte … Nous allons sélectionner une bougie d’ambiance pour la subtilité de son parfum, l’originalité de ses motifs … mais aussi parce qu’il faut tout un cérémonial pour l’allumer.

Bien plus qu’un coup de cœur esthétique donc ?

En effet. Le coup de cœur est aussi émotionnel ; c’est d’ailleurs une singularité majeure chez Oscar-Home : le bel objet doit susciter la contemplation, la rêverie, l’imaginaire, pourquoi pas le souvenir. Le fameux effet “Madeleine de Proust” … c’est un fil conducteur dans notre quête de nouveautés, un élément récurrent de notre univers.

La quête de nouveautés … la tournure n’est pas innocente, dirait-on ?

Chez Oscar-Home, nous prisons la rareté comme critère de sélection absolu. L’étonnement y constitue une source de plaisir essentielle ! L’objet ne doit pas seulement être esthétique, il doit aussi être inédit, inattendu. Déroutant quelquefois, mais toujours captivant !

Et pourquoi pas tendance ?

Pour tout dire, nous nous méfions des modes, nous nous en écartons volontairement. Nous avons l’habitude de répéter que : “quand c’est partout, cela n’a plus d’intérêt” (rires). Notre plaisir, c’est au contraire d’entendre nos clients s’écrier : “Mais où avez-vous trouvé toutes ces merveilles ? » Cela signifie que notre but est atteint ! En fait, nous avons pensé les boutiques Oscar-Home ainsi que le e-shop comme des écrins … Nous adorons surprendre.

Donc vous privilégiez des créations superbes, étonnantes, rares … et le haut de gamme dans tout ça ?

Ah, mais c’est le socle de notre démarche sélective ! Le catalogue Oscar-Home intègre exclusivement des produits de qualité. Ils sont fabriqués selon des savoir-faire propres aux codes du luxe. Matériaux, méthodes de découpe, assemblage, finitions, tout importe. Olivier et moi sommes aussi attentifs à la puissance des technologies employées. Nous tenons compte de la résistance des objets, de leur durabilité, de leur facilité d’entretien. Le processus et les conditions d’élaboration, l’origine importent également : ils doivent être les plus éthiques possible. Si ces conditions ne sont pas réunies, le coup de cœur restera lettre morte.

Sans appel ?

Oui, et pour une raison simple : chez Oscar-Home, nous voulons, nous devons pouvoir croire dans les produits que nous vendons ! Nous en connaissons la genèse, le pourquoi du comment, les particularités … C’est essentiel pour pouvoir partager ces belles histoires avec nos clients. Et une belle histoire, ce n’est pas une simple fiche technique ou un document descriptif.

Comment justement partagez-vous cette passion avec vos clients ?

En nous imprégnant véritablement de l’histoire de cet objet, de celui qui l’a créé. Nous voulons connaître les procédés de fabrication, les matériaux pour en transmettre l’essence, la magie. Et puis nous valorisons cette création à travers la mise en place des vitrines et des présentations en boutiques. Nous sommes aussi très soucieux de la qualité des photographies sélectionnées sur nos supports digitaux … Il faut environ une année afin qu’un nouveau produit devienne familier pour notre clientèle. Avouons-le, c’est un jeu de patience (rires).

Comment envisagez-vous la relation avec les éditeurs que vous distribuez ?

Pour nous, c’est une relation forte qui se construit progressivement avec ces partenaires. Chez Oscar-Home, la relation humaine est essentielle. Nous partageons une même aventure esthétique ! Avec notre équipe, nous prolongeons la création initiale dans notre manière de diffuser les produits que nous avons distingués. Nous devons demeurer à la hauteur de l’enjeu haut de gamme, jusque dans l’expérience de présentation et de vente !

Mais c’est bien plus qu’une simple démarche d’achat et de vente, en fait ?

Oscar-Home veut s’imposer comme un prescripteur de confiance, doté d’une profonde connaissance de ce qui fait l’essence même du luxe. Vous vous en doutez, nous n’avons pas droit à l’erreur avec un tel degré d’exigence : il faut s’informer en amont, observer les créations, tracer leur mode de fabrication. Repérer des produits d’exception et les talents qui les génèrent. C’est notre travail au quotidien.

Milan Kundera définit le partenaire amoureux comme un miroir, “la mesure de notre importance et de notre mérite” ; est-ce votre point de vue ?

Eh bien, c’est une recherche perpétuelle d’équilibre (rires) ! Une œuvre qui enrichit le catalogue, c’est un partenaire qu’on coopte, avec ses engagements et ses valeurs. Une force donc, mais qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Oscar-Home a une responsabilité : c’est un ambassadeur assumé du luxe comme art de vivre ! Pour y parvenir, il faut accomplir cette mission en toute indépendance. Ne pas se laisser aveugler les modes qui passent trop vite, se méfier des coups de foudre qui manquent toujours de recul … C’est tout l’enjeu. Mais aussi tout le plaisir.

——————–

Merci à Laure Delagrée pour son temps et ses réponses.