Nouveau coup de cœur esthétique en date pour Laure et Olivier Delagrée : les tortues de Diederik Van Apple. Ces délicieux petits reptiles rutilants de couleurs déboulent dans le catalogue Oscar-Home avec une fantaisie sans pareille pour égayer les intérieurs d’une touche d’agréable dérision et de sage excentricité.
Un casque pour carapace
Qu’ont-elles de si spécial, ces tortues tout en rondeur ? Leur peau d’or ou d’argent ? Ou le casque qui leur sert de carapace ? Intrigante hybridation qui place sur le dos d’un animal si lent un accessoire de course automobile, de football américain. Un élément de protection, un attribut guerrier, qui allie puissance et vitesse. Ornés du logo de marques prestigieuses, certains modèles arborent leurs sigles et leurs couleurs emblématiques, identifiables au premier regard : Ferrari, Hermès, Vuitton …
Le luxe et la tortue
Ces grands noms du luxe pourraient revendiquer le célèbre vers de La Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». L’introduction de la fable « Le Lièvre et la Tortue ». Une tortue qui prend son temps mais touche toujours au but. Régulière, persévérante, fiable. Des valeurs propres à l’exigence du haut-de-gamme, du luxe. Éclatantes, façonnées et peintes à la main, numérotées, signées par l’artiste, ces statues pleines d’humour trouvent naturellement leur place dans l’univers d’Oscar-Home.
La notion de valeur
Bien sûr, elles captent la lumière d’une manière particulière, on peut en jouer pour décorer une table basse, une console, une niche de bibliothèque … C’est l’élément nécessaire pour illuminer un mur aux tons neutres, créer un reflet qui accroche l’œil et l’amuse. Mais les tortues de Van Apple ne sont pas de simples gadgets ; elles donnent à réfléchir sur la notion de valeur, jettent un regard tendrement moqueur sur notre société, ses codes, ses références, ses racines. Car la tortue est un symbole ancestral, propre à toutes les cultures.
Un porte-bonheur
Van Apple l’a également perçu. Sagesse, résilience, longévité, la tortue apparaît dans de nombreuses civilisations comme un totem, un porte-bonheur puissant, une force de vie qui protège des coups du sort. C’est un fil directeur chargé de sens et d’espoir. Décalées, drôles, espiègles même, les statues de Van Apple portent également cette vigueur, cette vibration, cette quiétude. Joyeuses, elles pourraient très vite devenir le fétiche de votre maison, le grigri qu’on caresse pour se rassurer, auquel on sourit quand on rentre chez soi. Et qu’on se sent en confiance.