“J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer” a dit Michel-Ange. Cela semble si simple et pourtant… n’en déplaise au légendaire sculpteur du David, s’il constitue l’un des matériaux les plus recherchés au fil du temps par les artistes et les architectes pour son rendu et sa noblesse, le marbre s’impose par ailleurs par la complexité de sa taille. Chez Oscar-Home, on aime et respecte ce matériau parce qu’on mesure la fascination qu’il exerce, les perspectives esthétiques qu’il offre, les subtilités qu’il impose.
La pierre resplendissante
Marmaros en grec, marmor en latin, le terme “marbre” signifie initialement “la pierre resplendissante”, en référence au processus de polissage qui en exprime la brillance. Roche calcaire irisée de calcite, porphyre ou granite, l’appellation englobe différents minéraux qui se distinguent par leur difficulté d’extraction et de taille, à la fois dure et délicate. Dès l’Antiquité, ce matériau impose sa majestueuse pérennité. C’est la pierre du pouvoir, utilisée par les princes pour bâtir temples, cathédrales et palais. Frises du Parthénon, châteaux de la Loire, palais italiens, sculptures baroques, Galerie des glaces, le marbre s’impose, puissant, unique, précieux.
Jeux de couleurs et de profondeur hypnotiques, motifs singuliers tracés par la Nature, on en distingue plus de 500 variétés de par le monde, baptisées selon les teintes et les provenances géographiques : marbre blanc immaculé de Cacare utilisé depuis la Rome latine, marbre gris beige Botticino, cipolin, Thassos, Prato, Suède, de Golzinne, Yule, Sienne… le Nero Marquina est noir strié de blanc, l’Alicante est rouge, le Guatemala vert, l’Atlas rose, le Novelda marron impérial… Irrigué de veines colorées, bréché d’éclats, nuageux, le marbre semble palpiter avec la lumière, la chaleur, les couleurs qui l’entourent.
La respiration minérale
Comment canaliser cette vibration particulière, cette respiration minérale pour sublimer un intérieur sans l’étouffer sous le poids d’un patrimoine historique et symbolique conséquent ? C’est un véritable enjeu pour Olivier Delagrée et l’équipe d’Oscar-Home. Si marbrer l’ensemble des murs d’un salon peut s’avérer oppressant, sertir une seule paroi, les niches d’un mur, peut créer un miroitement magnétique ; on peut également transformer la perception d’une pièce en couvrant le sol de dalles, créer des jeux visuels inspirés de la marqueterie florentine. Le marbre s’invite par ailleurs dans le mobilier, rehaussant la façade d’un meuble de télévision, le plateau d’une table de salon ou d’une console.
Tout est histoire d’équilibre et de nuances : un simple objet en marbre peut transfigurer une atmosphère. Les sculptures Balloon, la gamme Solitaire, les chandeliers Marbles mêlent métal doré et marbre noir veiné de blanc dans des compositions raffinées, les réveils ultra-connectés Chirp reposent sur un socle de marbre blanc ou noir d’une élégance discrète, les cadres photos Madison se distinguent par des nervures sombres presque électriques sur le fond lacté du pourtour. Et puis il y a les bougies Stones Marble Baobab dont le motif imite des veines marmoréennes blanches, beiges, grises et noires qui s’animent quand on allume les mèches, se reflétant alentour tel un trompe-l’œil.
Marbre et modernité
Ce genre d’illusion visuelle n’est pas inédite, en témoigne la technique du stuc marmorino utilisé pour décorer les villas palatines de Vénétie. Un véritable art en soi qui a inspiré la méthode beaucoup plus moderne du techno-marbre, un procédé d’impression des motifs marmoréens sur plaque de céramique. Une innovation dont on apprécie les avantages chez Oscar-Home : moins poreux, plus léger que le marbre originel, tout aussi solide, lumineux et chaleureux, bien plus facile à entretenir, le techno-marbre offre des perspectives infinies aux designers d’intérieur qui peuvent désormais l’incorporer plus aisément dans leurs agencements, sans rien perdre de la majesté du marbre d’origine.
Porteur d’une histoire, d’une symbolique, d’une tradition, d’un savoir-faire ancestral, le marbre n’échappe guère à la modernité technologique. Aujourd’hui, qu’il soit extrait des carrières du monde entier ou imité à l’identique, c’est un rêve d’esthète qui s’accorde avec les intérieurs les plus contemporains sans rien perdre de sa prestance mythique. Chez Oscar-Home, ce n’est pas tant cette aura de pouvoir qui guide la créativité que la singularité des couleurs et des motifs, cette luminosité propice au repos et à la contemplation, la perspective de créer des intérieurs inédits où chacun pourra, comme Michel-Ange, deviner l’ange caché dans la pierre.