Enceinte lampe Chirp Cherry blossom

La fantaisie est un perpétuel printemps” : chez Oscar-Home, ce vers du poète Schiller exprime une vertu cardinale en matière d’aménagement intérieur ; il prend d’ailleurs une résonance particulière quand surviennent les beaux jours. C’est que le printemps insuffle dans les esprits le vent du changement, des envies de jouvence, de lumière retrouvée. Une force créative se réveille alors, totale transformation du foyer pour les uns, subtile métamorphose de la décoration pour les autres. Et il faut savoir y répondre avec autant d’inventivité que d’élégance.

Salle à manger et suspension florale

Le désir de transformer l’espace de vie ?

Botticelli, Klimt, Sisley, van Gogh, Vivaldi, Stravinski, Hugo, Nerval, Shakespeare… on ne compte plus les artistes qui fêtent le printemps dans leurs tableaux, leurs compositions, leurs poèmes. Chez Oscar-Home, on sait toute l’importance que revêt cette période spécifique : le renouveau de la Nature déclenche une source infinie d’énergie qui dynamise les horloges biologiques, psychologiques… et esthétiques.

Cela peut se traduire par un spectaculaire désir de tout changer, faire de la place, quitte à reconfigurer tout l’espace de vie, réorchestrer la maisonnée entière, pièce par pièce. Commencent les grands travaux, cloisons à abattre, fenêtres à changer, dallage à restaurer… Préparer jardins, terrasses et balcons devient impératif pour profiter de l’été qui vient, les vacances qui approchent : il faut revoir l’agencement des parterres, s’équiper d’une cuisine d’extérieur, changer tout le mobilier extérieur, nettoyer la piscine…

 

Sculpture Libellule

Accueillir chez soi la Nature renaissante

Cette renaissance peut aussi s’exprimer par touches plus discrètes. Alors que les jours s’allongent, la lumière se modifie, de même les couleurs, les parfums, la perception des textures. Tous les sens s’éveillent, on a soudain envie de nuances plus acidulées ou pastel, du vert, du rose, du bleu, du mauve, du jaune… On désire sentir sous ses doigts du coton ou du lin plutôt que de la laine ou du cuir. On veut laisser entrer le soleil à flot dans son intérieur, apprécier la chaleur naissante, les parfums de fleurs et de fruits…

C’est le moment de repositionner les meubles, canapé, console, table basse ; déplacer une pièce de mobilier seulement peut complètement modifier la perception d’un salon, ouvrir les perspectives. Changer les coussins du salon, prévoir des plaids plus doux, des voilages plus délicats peut aussi transfigurer un intérieur. Pourquoi ne pas égayer sa table avec une nappe et des serviettes chamarrées, parsemer la maison de compositions florales éclatantes ? Le printemps, c’est aussi cela : accueillir chez soi la Nature renaissante.

 

Le printemps, éveil de la sensorialité

Et rêver d’Ailleurs ? S’immerger dans des senteurs inédites, d’océan et d’agrumes, de bois et de lilas ? Choisir des bougies d’ambiance et des parfums d’intérieur évoquant la Grèce, l’Italie, le charme insulaire, la sérénité bucolique ? S’entourer, grâce à des enceintes connectées, de sons naturels, chants d’oiseaux, cigales, bruissement du mistral dans les figuiers ? Caresser de l’œil vases mordorés, cadres de cristal, libellule métallique et figurines pleines d’humour ? Une touche artistique faite pour charmer l’esprit et ressourcer la perception ?

Sensorialité, encore et toujours : après les mois froids, humides et sombres, cet élément clé de l’univers Oscar-Home a besoin d’être réveillé, stimulé, flatté. Pensé comme un cocon d’hibernation où se protéger des agressions du monde, le foyer soudain s’ouvre comme une corolle au soleil. Immuablement, le passage d’une saison à l’autre invite à la transformation. Cette mutation est dans l’ordre des choses, mais elle se décline de manière différente selon les caractères et les goûts. À chacun son printemps selon sa sensibilité esthétique ? Chez Oscar-Home, c’est à la fois un luxe et un engagement.

Retrouvez nos collections sur notre boutique en ligne

Se rendre sur la boutique en ligne