Bougies baobab - Collection odyssée - Modèle Ulysse

Grèce, ô mère des arts, terre d’idolâtrie, 

De mes vœux insensés éternelle patrie

                                   Alfred de Musset

En deux vers, l’auteur de Lorenzaccio évoque la fascination depuis toujours exercée par la Grèce sur les esprits occidentaux. Source d’inspiration, référence culturelle absolue, la patrie d’Homère et d’Aristote a passionné les Humanistes, les Romantiques. Elle continue aujourd’hui encore d’attiser les curiosités, les créativités. Pour preuve, la nouvelle collection de bougies d’ambiance initiée par la marque Baobab afin de célébrer l’été 2022. Un récit olfactif à trois visages qui enchantera les intérieurs griffés Oscar-Home par son originalité et sa force évocatrice.

Faire dialoguer la Grèce d’hier et d’aujourd’hui

Baobab occupe depuis longtemps déjà une place de choix dans l’univers de Laure et Olivier Delagrée. Fabrication à la main, matières naturelles, conception artisanale, si ces bougies répondent à tous les codes du luxe, c’est aussi par la singularité des thématiques qu’elles explorent. Après avoir rendu hommage à la période des Borgia, Baobab éclaire la belle saison en se tournant vers la Grèce, sa chaleur, ses parfums. L’enjeu ? Restituer ce qui fait à la fois l’aura culturelle et historique du Péloponnèse et le charme tout particulier de son atmosphère. 

Deux premiers modèles font ainsi dialoguer la Grèce d’aujourd’hui et d’hier : 

  • « Mykonos », village mythique où reposent les géants occis par Héraclès et dont les maisons bleues et blanches gravées sur un verre argenté s’animent dès que les mèches s’enflamment pour dégager des senteurs de basilic, de jasmin et de patchouli mêlées.
  • « Athens », dont les motifs évoquent le Parthénon, la majesté de ses temples antiques, le mystère des cérémonies et des oracles, la puissance et la sagesse d’Athéna diffusées par les nuances subtiles de la lavande, du bois de cèdre et du citron. 

Mykonos, Athens : un choix judicieux que ces lieux légendaires qui insufflent les civilisations comme les mythes, les cultures et les œuvres fondatrices. Ainsi L’Odyssée.

Trois alliages pour raconter l’Odyssée

Homère chantant de sa voix d’aède aveugle les dix ans d’errance d’Ulysse puni par les dieux pour avoir précipité la chute de Troie. L’Odyssée est le récit épique par excellence et Baobab en exprime la beauté par trois alliages spécifiques :

  • du bleu et du turquoise, de la lavande, du bois de cèdre et du citron pour évoquer le profil d’Ulysse, sa redoutable intelligence, son voyage sans fin, sa curiosité, son regard hypnotisé par tant d’années à contempler les flots de la Méditerranée ;
  • du gris, de l’orange, des nuances d’orange sanguine, de mandarine et de thym pour faire revivre la nymphe Calypso qui charma le navigateur échoué sur son île et lui promit la vie éternelle afin de le retenir à jamais, en vain ;
  • du jaune et du vert, des notes de basilic, de jasmin et de patchouli pour décrire les rivages d’Ithaque, la joie mêlée de stupeur quand Ulysse enfin foula le sable de sa terre natale, signifiant ainsi la fin de sa quête.

Désireux d’aller plus loin dans l’exploration sensorielle du mythe, Baobab a voulu par ailleurs travailler différemment le rendu de ses vases. Délaissant la sérigraphie, la marque a fait appel à des maîtres artisans français spécialisés dans la technique nippone du papier Washi. Ce mode d’impression traditionnel mêle pliage origami et effet buvard pour un rendu inédit dans la qualité des couleurs et des motifs. Chaque modèle est ainsi sublimé afin de s’imprégner dans la matière même des contenants. Grâce à cette prouesse technique, les bougies de ces trois gammes sont ornées d’un motif unique qui s’anime d’une lumière très particulière, évoquant à la fois la beauté des fonds marins, les jeux d’ombre dans les oliviers, l’éclat du soleil sur les flots de la mer Égée, le sable des plages, les marbres des temples.

 

La Grèce

Partager en parfums et en lumières la vibration d’un lieu, d’un mythe, d’un monde : cette nouvelle gamme de bougies d’ambiance Baobab trouve logiquement sa place dans les atmosphères sur-mesure signées Oscar-Home, afin de charmer les sens, faire naître l’imaginaire, ressourcer son esprit.  

 

 

Retrouvez nos collections sur notre boutique en ligne

Se rendre sur la boutique en ligne