L’oiseau stylisé de DAQI Concept occupe une place importante dans l’univers décoratif d’Oscar-Home. Parce que c’est un bel objet certes, une merveille de technologie et de réalisation haut de gamme également, mais aussi car ces créations chargées d’histoire et de valeurs sont porteuses de rêve.
Un porte-bonheur échappé d’un conte
Savoir prendre son temps, avoir la patience de grandir : la signification du terme chinois « daqi » est déjà un message en soi. Sérénité, constance, persévérance : il en a fallu aux concepteurs de DAQI Concept pour donner naissance à cet oiseau merveilleux qui caractérise leur univers créatif. À l’origine, ce jeune couple taïwanais voulait construire une lampe pour leur petite fille : une lampe qui soit à la fois une veilleuse, une boite à musique et un porte-bonheur. Elle, designer, lui ingénieur, ils associèrent leurs compétences pour élaborer cet objet enchanté comme une lampe magique échappée d’un conte.
L’oiseau ? Il s’imposait comme une évidence. En Asie, c’est un symbole de bonheur, de bienveillance, de protection. Phénix, grue, hirondelle, l’oiseau est très présent dans les croyances chinoises les plus anciennes, on l’associe au soleil, il fait le lien entre l’homme et les dieux, sert de messager, serait à l’origine du monde même. Signe d’espoir et de joie, il orne depuis des siècles bas-reliefs, peintures, meubles, porcelaines, tissus, au fil des règnes, des styles, des époques. C’est donc un animal fondamental de la mythologie asiatique que DAQI Concept place au cœur de son esthétique comme un porte-bonheur.
Des créations épurées, précieuses et oniriques
Car l’objet magique inventé pour une petite fille aimée a engendré d’autres inventions, : une lampe, un réveil, une enceinte connectée. Les trois produits phares de la griffe fondée en 2015 croisent des éléments spécifiques :
-
une ligne épurée et onirique qui n’est pas sans évoquer la silhouette des phénix de l’époque Shang ;
-
des matériaux précieux, coque de porcelaine, dorure, inox, marbre, frêne et noyer, or… ;
-
une technologie de pointe, connectée, tactile, programmable à distance, avec variateur de lumière, ampoule LED, batterie rechargeable, restitution soignée du son, applications dédiées disponibles sur l’AppStore et Playstore ;
-
le savoir-faire ancestral d’artisans d’art, spécialistes de la laque, capables de positionner 7 couches de dorure pour un effet homogène de captation de la lumière, ou de monter ces bijoux à la main, tels des orfèvres.
Élégance racée et douceur bienfaisante
Des objets-bijoux, sertis avec soin et patience : c’est l’idée initiale de DAQI Concept qui veut ainsi charmer les intérieurs, apporter une touche d’élégance racée… et de douceur bienfaisante.
La lampe Bird ? Évoquant un oiseau nourrisseur protégeant sa nichée, elle peut égayer une chambre comme un bureau, et permet de varier la lumière en fonction de ses humeurs et des instants du jour.
Le réveil Chirp ? Monté sur un socle en marbre, il éveille tout en douceur, imitant la progressive clarté d’une aurore, tout en y associant un son naturel, chant d’oiseau, crépitement de la pluie, mélodie du vent, bercement des vagues, toute une bibliothèque sonore où chacun puisera la vibration qui lui convient…
L’enceinte bluetooth Jingoo ? Sans fil, rechargeable, fonctionnant sur batterie, autonome 25 heures durant, elle cumule les avantages de la lampe et du réveil en y associant la musique. Les deux haut-parleurs, placés dans le corps de l’oiseau et dans le socle, répartissent les basses et les aigus pour un effet d’écho prolongé par la queue en céramique de l’animal. La cage ? Selon les croyances asiatiques, elle n’enferme pas, elle protège.
Des bijoux faits pour embellir et protéger
Esthétique, moderne, racée, chacune de ces compositions participe du bien-être du foyer. Il s’agit d’embellir et de protéger : épargner une lumière trop éclatante ou trop faible à des yeux déjà épuisés par l’usage de l’ordinateur et du smartphone, proposer un repos de qualité, sans l’interférence de signal ni d’onde, favoriser un rituel d’éveil progressif et tranquille en lieu d’une sortie brutale et anxiogène du sommeil.
Noir, blanc, rose, bleu, or… rien d’étonnant à ce que ces merveilles aient été primées dès leur avènement. Moins surprenant encore, elles s’intègrent parfaitement dans les intérieurs initiés par Oscar-Home, où elles apportent un peu plus de beauté, de confort, de poésie et de sensorialité. Le petit plus ? L’enceinte Jingoo est livrée avec un pinceau à poussière et peut être complété par une cloche en lin taillée sur mesure. Pour protéger l’esprit de l’oiseau qui sommeille dans ces ouvrages si précieux ?