chambre en marbre blanc

C’est une pièce à part dans l’agencement d’un espace de vie. Contrairement au salon et à la salle à manger, destinés à vivre en famille, à recevoir amis et invités, la chambre constitue une bulle d’intimité dédiée au sommeil, à la tendresse, éventuellement à la convalescence. Propice au lâcher prise, quand on y pénètre, c’est pour redevenir soi-même, seul ou avec l’être aimé, loin des obligations sociales, des conventions, des représentations : la chambre source de résilience ? C’est la perception qu’on en a chez Oscar-Home. Pour Olivier Delagrée et son équipe, si LA chambre parfaite se décline selon les habitudes, les attentes et les goûts de ceux qui vont s’y reposer, il convient de la concevoir selon des critères haut de gamme spécifiques, des valeurs incontournables sur l’échelle du luxe.

chambre en marbre gris

La chambre, lieu de repos et de quiétude

Oublier ses tourments, ses inquiétudes, s’en distancer le temps d’une nuit ou d’une sieste : par définition, la chambre sert avant tout à dormir. C’est en conséquence une préoccupation majeure chez Oscar-Home où l’on va œuvrer pour aménager un espace dédié à la qualité du sommeil.

  • Cela passe bien évidemment par la neutralisation des nuisances que constituent les bruits et la lumière. En repérer les sources et la fréquence, en effacer les effets : c’est le but. Qualité des vitrages, mode d’isolation, volets et rideaux occultants, tout est fait afin de créer un écrin de quiétude.

  • L’éclairage artificiel est aussi savamment étudié pour plus de douceur… et de flexibilité : lumière naturelle durant le jour, pénombre au crépuscule, le choix des lampes, chevets, appliques, lustre, leur positionnement dans l’espace sont déterminés selon l’esthétique et les usages pour, par exemple, permettre à l’un de lire quand l’autre s’endort.

  • Le couchage est une préoccupation majeure : matelas, oreillers, couette, l’équipe d’Oscar-Home se soucie même de la texture des draps, travaillant à proposer des parures de lit sur-mesure pour offrir une qualité de sommeil sans pareil.

 

La chambre, pièce privée… et fonctionnelle

Chez Oscar-Home, on travaille cet espace spécifique afin de faire respirer l’endroit – rien de plus pénible et contrariant qu’une chambre où l’on se cogne aux meubles, aux pieds de lit… sans oublier qu’il doit demeurer pratique. La chambre peut par ailleurs s’agrémenter d’un bureau, d’une coiffeuse… ou se décliner en suite parentale agrémentée d’un cabinet de toilettes, d’un dressing-room, éventuellement d’une salle de sport ou d’un minibar pour se restaurer en nocturne, pourquoi pas ? Bref, une sphère de l’intime, où se régénérer à sa façon, de manière fluide. Spacieuse, confortable, douillette, la chambre doit forcément être fonctionnelle et pratique.

Suffisamment de prises électriques, de quoi recharger smartphone, tablette et ordinateur portable, des supports, une télévision ainsi qu’un équipement audiovisuel pour visionner des films, la technologie s’invite auprès du lit pour un pilotage optimisé de l’éclairage, de la température, des appareillages, des volets. Connectique et domotique, tout doit être à portée de main pour rendre la vie plus facile. La chambre est un espace rassurant, où on se sent en sécurité. Cela implique par exemple de protéger cette sphère privée en évitant les possibles vis-à-vis et les regards indiscrets… Cela peut supposer aussi l’installation d’un verrou sur la porte, ou la mise en place d’un coffre-fort afin d’y déposer valeurs, bijoux et souvenirs.

 

chambre en bois et vitrage

La chambre, espace préservé et esthétique

Tranquillité, confort, fluidité… L’esthétique de la chambre participe de son pouvoir d’apaisement. Choix des couleurs, des matières, des meubles, des œuvres d’art comme des ornementations, tout concourt à créer une atmosphère de bien-être et d’élégance décontractée en écho avec ceux qui y évoluent. Il faudra alors que l’usuel soit beau. La télévision pourra ainsi devenir miroir, le réveil imiter un oiseau stylisé dans une cage épurée, le chargeur de montre s’affirmer comme un accessoire racé et précieux. Cela semble tellement évident, pourtant, c’est un point délicat, un véritable défi : aménager une chambre sur-mesure est un exercice hautement complexe.

Il ne s’agit pas seulement d’assortir la couleur des rideaux et du dessus-de-lit, de brûler une bougie d’ambiance sur une table de chevet design, de s’inquiéter de la longévité des matériaux, de la facilité d’entretien des surfaces. Les questions à se poser sont bien plus complexes car elles touchent très profondément ceux qui vont occuper cette chambre au quotidien. Chez Oscar-Home, cela requiert une introspection particulièrement précise des usages et une réflexion philosophique sur ce que représente réellement le repos, facteur essentiel d’équilibre et d’épanouissement.

Retrouvez nos collections sur notre boutique en ligne

Se rendre sur la boutique en ligne