Oscar-Home le revendique comme un crédo : le sensoriel s’inscrit au cœur de sa démarche créative. Flatter l’œil, charmer le toucher, captiver l’écoute, enivrer l’odorat, quoi de plus logique dans une approche décorative… mais qu’en est-il du goût ? Comment l’inclure dans la définition d’un espace intime, la perception d’un intérieur sur-mesure faisant écho aux aspirations d’une personnalité ? Désireuse de développer un art de vivre holistique, dont les points cardinaux interpellent tous les sens, tous les caractères, la griffe se tourne désormais aussi vers l’univers du thé, plus spécifiquement vers l’enseigne de prestige Mariage Frères. Une évidence pour Laure et Olivier Delagrée, à plus d’un titre.
Mariage Frères : des thés charismatiques
Consommé aux quatre coins de la planète, le thé est un breuvage chargé de symboles, de mystères et de charisme. Sa force évocatoire, le cérémonial qui l’accompagne, offrent bien des perspectives, qu’il s’agisse de saveur, de parfum ou d’aspect visuel : les alliages conjuguent des couleurs séduisantes ; quand ils se diffusent dans l’eau, c’est un ballet de nuances qui hypnotise le regard. Mais dans ce domaine, aucun droit à l’erreur ni à la médiocrité, il faut sélectionner les meilleurs : depuis 1854, Mariages Frères s’impose comme LA référence en matière de thés haut de gamme, cultivés avec une très grande exigence, sélectionnés avec un soin jaloux.
Initialement spécialisée dans le commerce d’épices exotiques, la maison Mariage enracine sa culture de l’excellence dans les codes du luxe du Grand Siècle, tels qu’ils furent définis par Louis XIV et son ministre Colbert. Avec le temps et l’expertise, c’est à l’échelle planétaire que Mariage frères va rayonner, récoltant thés blancs, bleus, verts, noirs, rouges, fumés, en Chine, dans le Triangle d’or, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud… Pu-erh, grands crus, l’enseigne va jusqu’à proposer une gamme de Darjeeling haute couture, appellation qui souligne son désir de composer des collections dont la qualité est certifiée par le label européen Jardin Premier, délivré uniquement aux thés d’une pureté rarissime.
Mariage Frères : des thés iconiques
Le logo de la marque, synonyme d’art de vivre à la française, est également gage de perfection, d’exclusivité… et de variété ; symbole d’un véritable patrimoine, il singularise les célèbres boites de métal noir qui contiennent quelque 600 références, où alliages et mélanges raffinés viennent compléter les thés traditionnels appréciés des puristes. Disponibles en feuilles ou en sachets de mousseline, certains de ces mélanges sont devenus iconiques, par exemple le Marco Polo, décliné en thé vert, blanc, noir ou rouge, dont les senteurs de fleurs et de fruits venus de la Chine ou du Tibet, évoquent les secrets des routes de la soie, l’enchantement ressenti par le grand explorateur au fur et à mesure de ses découvertes.
Mariage Frères, c’est aussi un grand esprit de créativité et d’audace, une approche alchimiste de collections renouvelées au fil des saisons, des temps forts d’une année. Si certains amateurs demeurent fidèles à quelques références considérées comme des valeurs absolues, d’autres aiment varier les sensations au fil des jours et de l’air du temps. Collections d’Halloween, de Noël, série limitée Sakura célébrant les cerisiers en fleurs, gamme Love Story ou I have a dream, la diversité de l’offre Mariage Frères enchante tous les goûts, suscite toutes les envies. Un thé, chaud ou glacé, pour chaque moment, pour chaque humeur, l’idée est de faire écho en saveur et en parfum aux changements d’état d’esprit : raviver la joie, apporter la fantaisie, instaurer le calme…
Mariage Frères : des thés esthétiques
Et provoquer la surprise, des papilles comme des pupilles. Mariage Frères n’excelle pas seulement par l’extrême qualité de ses thés et de ses infusions ; la marque s’impose aussi par sa recherche esthétique, son style reconnaissable entre tous et en même temps très fastueux. Conception des boites et des étiquettes, travail du graphisme, tout est invitation au voyage et à la rêverie. Outre les fameuses bonbonnières métalliques contenant les thés classiques en vrac, tubes et flacons multicolores accueillent les gammes de saison, pour un véritable enchantement des sens. De très beaux objets, inspirés des apothicaires du temps jadis, modernisés par des teintes acidulées, des motifs travaillés, faits pour illuminer un intérieur.
Le nom des alliages relève quant à lui de la poésie, de même leur histoire, leur usage. Sensible à cette richesse patrimoniale, à la tradition qu’elle véhicule, Oscar-Home propose également l’incontournable théière en porcelaine et son capuchon de métal, qui orne les tables des restaurants Mariage Frères, de même le livre de recettes qui a fait la renommée de la gastronomie au thé. Coffrets, calendriers de l’avent, l’idée est de combler les adeptes de cette vénérable maison comme ceux qui veulent en explorer les attraits. Bien des cadeaux en perspective donc, à faire aux autres comme à soi-même. Et pour Laure et Olivier Delagrée, une avancée supplémentaire dans la recherche d’une quintessence esthétique et sensorielle aux accents baudelairiens, l’opportunité de parfaire leur définition de l’art de vivre à la française.