salon blanc extérieur et jardin

Le printemps, les beaux jours : chez Oscar-Home, la saison des aménagements extérieurs commence. Balcon, cour intérieure, terrasse, jardin … comment les mettre en valeur ? Quels critères prendre en compte pour réussir la décoration d’un espace en plein air haut de gamme qui soit à la fois agréable à vivre et pratique à entretenir ?

fauteuil d'extérieur mobilier outdoor

Salon à ciel ouvert

Superviser un aménagement extérieur : cette démarche complexe excède de loin le simple positionnement de meubles de jardin au milieu d’une pelouse. Outre une question esthétique évidente, il faut s’interroger sur la finalité de cette installation. A quoi va servir cet espace ? Détente, repos, retrouvailles avec ses proches, moments de convivialité autour d’un bon repas, siestes sous les arbres, batailles d’eau dans la piscine au milieu des cris de joie et des rires … Pour Olivier Delagrée, le périmètre extérieur prolonge logiquement l’intérieur du foyer.

C’est un salon à ciel ouvert, une pièce supplémentaire qui s’intègre dans une vision globale de l’espace de vie. En cela, Oscar-Home perpétue la technique appliquée par Le Nôtre dans le parc du château de Versailles. Segmenté en une série d’alvéoles de verdures agencées comme des salles de réception, ce magnifique jardin multiplie les effets de perspective et de perception, joue sur les décors, les éclairages, le mobilier, les fontaines … Un véritable défi paysagiste pour signifier la grandeur d’un roi.

salon outdoor cour extérieure

Harmonie naturelle

Plus modestement, Oscar-Home découpe la superficie externe afin de privilégier le confort au quotidien et concevoir une installation adaptée aux habitudes de ceux qui vont y évoluer au fil de l’année. Certains, adeptes de la verdure, privilégient des arbres et des végétaux de cette tonalité, d’autres préfèrent des fleurs multicolores. Certains adorent le foisonnement des jardins à l’anglaise, d’autres la rigueur française, d’autres encore l’ascétisme japonais …

Dans tous les cas, il faudra :

  • assortir style, peintures extérieures, matériaux des meubles et des accessoires à la configuration des jardins, aux nuances naturelles ;
  • tenir compte de l’évolution des feuillages en fonction des saisons pour prévoir les changements de lumière ;
  • choisir minutieusement les objets décoratifs qu’on placera dans l’ensemble.

Une fontaine, une touche d’art contemporain … tout est envisageable tant qu’on respecte harmonie et élégance.

maison et piscine

Segmenter selon les usages

Il faut parfois répartir les volumes dans des espaces plutôt réduits. Balcons exigus, terrasses en longueur … Pensé en continuité ou en rupture avec la décoration intérieure, l’aménagement favorisera les cocons intimes. Un parasol pour se protéger de l’ardeur solaire sans perdre de place ? Un tapis de sol aux motifs chatoyants ? Quelques coussins ? Des photophores pour illuminer les soirées ? Une cuisine d’extérieur pour recevoir ses amis ?

Les solutions ne manquent guère pour métamorphoser une terrasse … ou l’étendue de gazon derrière un pavillon. Première règle : la segmentation. L’espace doit être réparti en fonction des usages. Positionner un salon de détente au cœur d’un verger ou d’un potager, c’est s’exposer aux bourdonnements et piqûres d’insectes attirés par les fruits, retrouver son mobilier couvert de déjections d’oiseaux et de résine végétale.

éclairage extérieur jardin nuit

Farniente, cosleeping et brasero

Quid ensuite du confort ? Être allongé à son aise sous les frondaisons, sur un matelas douillet ? Savourer la chaleur du soleil sans subir sa morsure ? S’enrouler dans un plaid moelleux quand vient la fraîcheur du soir ? Il existe de multiples solutions à vivre en solo ou à plusieurs : des fauteuils profonds, des hamacs sympathiques, des voiles d’ombrage … de vastes lits de repos où parents et enfants pourront lire ensemble un conte merveilleux en s’adonnant au cosleeping.

L’éclairage, crucial dans l’univers Oscar-Home, s’adapte aux réalités de la vie en extérieur : automatique, rechargeable ou solaire, il évolue avec la lumière du jour sans besoin d’être ajusté. Photophores et bougies parfumées illuminent les tables de salon à la nuit tombée. Une cheminée d’extérieur ajoutera une touche intime toute particulière, la chaleur d’un moment de partage entre amis autour des flammes…

fauteils de jardin peacock

Sécurité, facilité et qualité

Les moyens ne manquent guère pour profiter du jardin du matin jusqu’au soir, la belle saison venue. En toute sécurité. Le mobilier d’extérieur ? Solide … et ancré : “par vent de force 6-7, une chaise a vite fait d’atterrir dans une baie vitrée ou sur le toit d’une voiture” explique Olivier. Ce dernier connaît bien les risques d’intempéries : Oscar-Home est situé en Bretagne, à Rennes et Nantes entre terre et mer. Les tempêtes n’y sont pas inconnues … De même l’usure du temps.

Soleil, pluie, neige, pour anticiper les conditions d’hivernage, il faut miser sur du mobilier et des accessoires faciles à ranger, à housser. Des meubles coffres où empiler matelas et coussins d’extérieur ? Des fauteuils qui se calent parfaitement sous la table? Des chaises qui se plient et se déplacent avec aisance ? Métal ou bois, dans tous les cas, on privilégiera la traçabilité des matériaux, leur durabilité. A l’intérieur comme en plein air, Oscar-Home inscrit l’ éco-responsabilité parmi ses valeurs cardinales.

————————–

Pour Oscar-Home, l’aménagement extérieur se pense donc en amont pour définir un espace de convivialité accueillant, confortable et haut de gamme. La clé de la réussite ? Une vision à 360°, qui privilégie la simplicité, les détails, questionne les modes de vie et propose des solutions pérennes. Avec plusieurs impératifs :

  • La définition d’une esthétique adaptée
  • La facilité d’utilisation et d’entretien
  • L’exigence d’une fabrication haut de gamme.

Retrouvez nos collections sur notre boutique en ligne

Se rendre sur la boutique en ligne