Juillet en perspective, l’été qui rayonne : l’heure des vacances va bientôt sonner. Partir enfin, découvrir de nouveaux horizons … quitter sa maison pour une autre. Chambres d’hôtes, résidences en location, hôtels somptueux, séjour chez des amis … aussi beau, confortable, original soit-il, ce lieu de villégiature n’est pourtant pas un chez soi, encore moins un chez soi signé Oscar-Home … à moins d’emmener dans ses bagages un peu de cette atmosphère irremplaçable ?
L’effet Mary Poppins
Sensible à cette question de l’intime, Oscar-Home crée des intérieurs sur-mesure, en écho avec le caractère, les besoins et envies de ceux qui y vivent. Mais Laure et Olivier Delagrée ont voulu pousser la réflexion un peu plus loin en tenant compte de cette parenthèse enchantée que sont les vacances : comment faire pour emporter un peu de cette ambiance unique afin de se sentir chez soi et vraiment bien partout ?
Tous deux ont alors évoqué la scène du film Mary Poppins où la célèbre nurse descendue des nuages fait jaillir de son sac les accessoires qui vont embellir et personnaliser sa chambre. C’est cet effet que Laure et Olivier Delagrée veulent restituer en proposant toute une série d’objets dédiés, à emmener avec soi parce qu’ils sont à la fois pratiques, confortables, esthétiques certes, mais aussi parce qu’ils sont rassurants.
Petits plus confortables
On pense avant tout aux accessoires habituels qui permettent de protéger ses affaires pendant un voyage : trousse et boîte à bijoux bien sûr, à la fois discrets et élégants, boîte à cravates ou à montres, porte-clés, porte-cartes minimaliste à glisser dans son sac de plage ou son short pour protéger ses cartes bancaires du sable et du vol tout en gardant les mains libres …
Bref des petits plus confortables dont on ne saurait se passer quand on les a adoptés : les amateurs de thé partent généralement avec leur théière et leur mug favori, les frileux emportent leur plaid chéri, dont ils apprécient la douceur, la chaleur, le toucher, l’odeur, les adeptes de bon son ou de réveil en douceur emmènent leur enceinte ou leur réveil connectés …
Œuvres d’art nomades
Sensible à ces attentes, Oscar-Home a composé une sélection de produits haut de gamme spécifiques au voyage et ses besoins, solides, qualitatifs, légers et faciles d’usage, d’entretien. Ces créations design élégantes et racées sont bien sûr pensées pour faciliter le transport, prendre peu de place dans une valise et favoriser la détente, le bien-être, où qu’on soit. Et cela suppose aussi le confort mental.
Ainsi, Oscar-Home a tenu compte d’une autre facette qu’on néglige trop souvent, ces porte-bonheur qu’on n’oublierait pour rien au monde, parce qu’ils participent d’un schéma mental, d’un équilibre émotionnel : un cadre photo où sourient les êtres chers, une bougie parfumée qui métamorphose une chambre d’hôtel par sa fragrance et sa lumière, un snow globe dont le scintillement apaise les sens …
Ces beaux objets conçus comme des œuvres d’art sont aussi des fétiches chargés de souvenirs, des doudous gorgés d’émotions positives. Ils participent de la chaleur du foyer, et doivent prendre place dans les bagages. Parce que les vacances n’ont pas pour seule vocation de reposer le corps, elles doivent aussi calmer l’esprit et recentrer l’individu sur sa quiétude et son bien-être. C’est une richesse qu’on ignore, mais que Oscar-Home a inscrit dans ses valeurs cardinales, sa définition du luxe … et c’est ce qui fait sa spécificité.