« Rien n’est permanent, sauf le changement » disait un certain Héraclite. Une sentence qui vaut pour la philosophie comme pour le design. À chaque saison, à chaque tournant de vie, le désir de modifier son environnement quotidien se fait plus fort… quitte à tout chambouler dans sa maison ? Une décision ô combien tentante, mais qu’il ne faut pas prendre sur un coup de tête. Chez Oscar-Home, où l’on cultive les métamorphoses intérieures, on sait l’art de changer une atmosphère sans recourir aux solutions radicales. Il suffit par exemple de prononcer cette formule magique : « coussins, plaids, rideaux, tapis ».
Un pouvoir esthétique indéniable
Quatre éléments textiles au pouvoir esthétique indéniable : faciles à permuter, ils vont complètement rectifier la perception d’un intérieur sans avoir à renouveler tout le mobilier et l’éclairage. Leur puissance esthétique réside dans la multiplicité des accords entre matières et couleurs, accords qui sont la clé de voûte d’une alchimie décorative. On peut :
-
convertir les couleurs, ainsi passer de nuances pastel à des couleurs acidulées ;
-
opter pour d’autres matières, troquer par exemple les velours pour des fourrures ou de la soie ;
-
renouveler les motifs, remplacer les formes géométriques par des dessins floraux ou ethniques.
Et pourquoi pas combiner les trois solutions ? Et s’amuser en mêlant des noirs mats et brillants, du gris anthracite et du cuivre ? Mettre du rose dans un bureau, réchauffer un salon avec des teintes cerise ? Introduire une pointe de profondeur et de mystère avec un bleu pétrole ? Tout est possible.
Du confort, du bien-être et de la sensorialité
Coussins, plaids, rideaux, tapis : points cardinaux d’un univers décoratif en mutation en fonction des humeurs… et des saisons. Certains matériaux comme le coton, le lin, marquent l’arrivée des beaux jours ; d’autres étoffes, comme la laine ou la fourrure, sont plus spécifiques à l’hiver. À l’approche des froides journées, des tentures plus épaisses, protégeant du froid et du bruit, prendront la place des voilages printaniers, légers et transparents. Les tapis réchaufferont les sols par leur densité et leurs dessins. Effet « chromothérapie » assuré tandis que les teintes se raniment ou s’adoucissent. Mais encore ?
Et si on jouait d’audace ? Un brin d’excentricité dans ces harmonies qui se déclinent de part et d’autre des fenêtres, sur les fauteuils, les canapés, le parquet… de la singularité certes, mais aussi du confort. Du bien-être et de la sensorialité. Conjugué par Oscar-Home, le quatuor textile est à voir, à toucher, à respirer, à écouter. Le bruissement caractéristique de textures métallisées, le crissement des paillettes sous les doigts, la chaleur d’un plaid en fourrure qui enrobe le corps, la douceur d’un tapis qu’on foule pieds nus, ces éléments possèdent une tactilité, une vie, un parfum propre auquel s’ajoute celui de la maison, les fragrances de bougies d’intérieur, les senteurs de chocolat, de thé…
Coussins, plaids, rideaux, tapis : chez Oscar-Home, ce ne sont pas de simples accessoires qu’on va accorder, mais la clé d’un intérieur totalement renouvelé, ressourcé, re-magnifié. Une équation qui portera une poésie singulière à savourer, d’autant plus qu’elle aura été plus facilement mise en place.