Qu’est-ce qui est blanc et noir, fait rire et rêver et vous replonge en enfance ? L’univers créatif de l’artiste Rory Dobner. Ce monde enchanté tout droit sorti des contes pour petits a immédiatement séduit l’équipe d’Oscar-Home, toujours en quête de beaux objets et de créations inédites et racées.
Animaux cocasses et récits de voyage
Il aimerait avoir vécu à l’ère victorienne, voyagé avec Darwin et pris le thé avec le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles. D’emblée, l’illustrateur Rory Dobner revendique des sources d’inspiration ancrées dans un XIXᵉ siècle britannique fasciné par les récits d’exploration, à la surface du globe ou dans les méandres de l’imaginaire. Peter Pan, Du vent dans les saules, Le conte de Jeannot, Le Monde de Narnia… Lewis Carroll et son héroïne mènent la danse d’une littérature prolixe, directement issue de la comédie de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été.
Marqué par la lecture de Beatrix Potter, Kenneth Grahame, C.S.Lewis et J.M.Barrie, Rory Dobner peuple ses créations d’animaux malicieux qui s’adonnent sans complexe aux délices d’un anthropomorphisme cocasse. Un énigmatique chat blanc au monocle vissé sur une prunelle interrogatrice, une pieuvre avec lunettes de rocker et casque sur les oreilles, un scorpion compulsant un ouvrage d’astrologie, un Betta splendens fumant placidement le cigare, une crevette mangeant des sushis avec des baguettes … la fantaisie de Dobner est sans limites.
Mary Poppins, le pinceau en plus
Son humour également. Chaque illustration, tracée avec précision à l’encre de Chine par une plume experte, multiplie les indices infimes qui composent un rébus, une énigme à résoudre. Chaque dessin porte en germe une histoire à raconter, le début d’une fable, d’un récit d’aventures farfelues. Inscrits sur une tasse, un mug, un plateau, des sous-verres, ces chimères pénètrent notre quotidien, nous font de l’œil au fil des heures, complices et fantasques, s’amusent à déclencher notre rêverie quand nous nous y attendons le moins.
Pouvoir digne d’une Mary Poppins, le parapluie en moins, le pinceau en plus ! Une puissance évocatrice qui plaît. Installé dans son studio de Hampstead, au nord de Londres, l’artiste, prolifique et inspiré, est courtisé par les marques célèbres, dans l’univers de la mode, du design d’intérieur, de l’hôtellerie, de la joaillerie ; il multiplie les collaborations fructueuses aux quatre coins de la planète, avec des enseignes aussi prestigieuses que Fortnum & Mason, Liberty, The Natural History Museum, Dior ou Agent Provocateur.
Une longue tradition manufacturière
Outre son trait d’une rare finesse, son style conjuguant livre de gravures et bande dessinée début de siècle, c’est la grande qualité des supports sur lesquels il s’exprime qui plaît. Plateaux en bois de bouleau, tasses en porcelaine de Chine rehaussées d’un liseré d’or 22 carat, tous ses artefacts sont réalisés en Angleterre, en hommage à une longue tradition manufacturière chère à son cœur. Les finitions lui importent autant que ce bestiaire qu’il affectionne au point de baptiser chaque nouvelle figure qui complète ce formidable abécédaire animé de petits bonheurs.
Toujours curieux d’articles originaux et de belle facture, Oscar-Home a immédiatement adopté la ménagerie de Rory Dobner pour en faire un atout incontournable de son univers décoratif. Parce que chaque création est originale, signée, haut de gamme, bien sûr. Mais aussi, car le véritable luxe de ces objets réside dans leur force évocatoire, leur pouvoir de suggestion, les émotions positives véhiculées par ces drôles de personnages, leur flegme, leur élégance britannique doublée d’un humour subtil et bon enfant.