Pour le Larousse, c’est à la fois une collection de livres et le meuble qui l’accueille. Pour le philosophe Gaston Bachelard, c’est une parabole du paradis ; pour le romancier Jacques Sternberg, c’est “un des plus beaux paysages du monde”. Pour Oscar-Home, la bibliothèque doit mêler tous ces points de vue, avec en plus l’originalité d’une approche bibliophile démultipliée selon les goûts et les humeurs de chacun, et la qualité haut de gamme d’une pièce de mobilier luxueuse et durable. Comment parvenir à cette synthèse ? En se posant les bonnes questions.
Ranger ses livres à sa manière
A la verticale ou à plat, classés par ordre alphabétique, thèmes, genres ou couleurs, la bibliothèque a pour vocation initiale d’ordonner des livres. Et déjà, la démarche est individuelle ; certains entassent quand d’autres sont maniaques. C’est un premier critère de sélection qu’Oscar-Home prend en compte quand il s’agit d’installer un espace dédié à la lecture : qui va y évoluer ? Comment aborde-t-il le livre ? Quelles sont ses œuvres privilégiées ? Livres de poche et beaux livres d’art n’ont pas les mêmes dimensions ; la hauteur des étagères s’en ressentira. Pour un adepte du polar, du gris ou du noir ? Pour une amatrice de romans d’amour, des teintes plus claires ?
Protéger des livres de valeur
La personnalisation se poursuit avec une autre problématique : ces livres, il faut non seulement les classer pour les consulter plus facilement, mais aussi les protéger, surtout quand ce sont des pièces rares, anciennes et de prix. Éditions originales, incunables, grimoires expertisés, le livre n’est pas seulement une source de savoir, il est aussi objet de valeur, précieux et fragile. A ce titre, il convient de le sécuriser dans une bibliothèque pensée à cet effet, avec portes et vitrines, contrôle de la qualité de l’air, de l’humidité, de la température et de la lumière. Des enjeux de conservation qui interviennent dans l’élaboration du meuble même et de son positionnement dans l’espace intérieur.
Mêler connaissance et esthétique
De fait, la bibliothèque devient un écrin où mettre ces pièces maîtresses en perspective. Niches dédiées, lumières adaptées, on cassera l’enfilade régulière des rayonnages en favorisant des espaces où exposer ouvrages rares et beaux objets : collection de médailles ou de timbres, émaux, céramiques … tout est possible. Il suffit d’envisager la bibliothèque comme une sorte de cabinet de curiosités, où œuvres d’art, fétiches, statues voisinent avec encyclopédies, fictions et livres d’Histoire. Ici la connaissance se mêle soudain à l’esthétique, pour un effet visuel sublimé, riche de souvenirs et d’émotions. Un espace où se retrouver et se ressourcer, où partager ses rêves et ses centres d’intérêts avec autrui.
Respecter les exigences du haut de gamme
Autant de questions qu’Olivier Delagrée et son équipe se poseront avant d’agir. Mais quel que soit le choix effectué, l’exigence haut de gamme des savoir-faire du luxe sera au rendez-vous :
- un design à la fois intemporel et racé
- un rendu esthétique aussi original qu’élégant
- de beaux matériaux, solides, rares et durables
- un usage quotidien fluide jusque dans l’entretien du mobilier
- une conception millimétrée, soucieuse du moindre détail
- un assemblage minutieux et sur-mesure
- des finitions tout en finesse et en précision.
Définir l’installation la plus adaptée aux conceptions bibliophiles, aux goûts esthétiques et aux modes de vie de leurs interlocuteurs. c’est la mission initiale d’Oscar-Home. Mais son rôle de designer d’intérieur va plus loin : créer LA bibliothèque de nos rêves, ce n’est pas simplement meubler une pièce, salon, bureau, chambre ou couloir, c’est générer une expérience de lecture inédite, une approche différente du plaisir de lire, une redécouverte complète du livre comme véhicule du savoir et comme bel objet.