Impossible d’imaginer un intérieur designé par Oscar-Home sans y trouver, nichée sur une étagère de bibliothèque, placée en évidence sur une table de salon, une statue signée Leblon Delienne. Les figurines créées par le prestigieux atelier de sculpture ornent les deux show-rooms rennais et nantais, la boutique en ligne. A raison. Car ce fleuron du luxe à la française mixe un savoir-faire précis, une véritable qualité de fabrication … et la fantaisie de la pop culture.

Leblon Delienne, marque de prestige

Initié en 1987, Leblon Delienne s’est spécialisé dans la création de figurines haut de gamme en résine. Avec à la clé des réalisations prestigieuses dont voici quelques exemples : le trophée récompensant les lauréats du festival de Bande dessinée d’Angoulême, dessiné par Lewis Trondheim, la tête de mort de Paco Rabanne, le Venus Balloon de Jeff Koons en partenariat avec le champagne Dom Perignon ou les bustes de Gustave Eiffel et Jules Verne destinés à orner le restaurant parisien du même nom. Bref l’atelier est reconnu et souvent sollicité pour façonner des créations uniques, des œuvres commanditées par les grands noms de l’art contemporain et du monde du luxe. C’est qu’il est dépositaire d’un savoir-faire très spécifique, dans lequel il excelle.

Une entreprise du patrimoine vivant

Pièces uniques pour certaines, séries limitées pour d’autres, estampillées, numérotées, toutes les statues sont le fruit d’un travail de précision : décomposition du modèle original en différentes pièces, création des moules, coulage, sablage et ponçage des différentes parties qui sont ensuite peintes, couche par couche, couleur par couleur, puis laquées, vernies, enfin assemblées avec précaution pour être finalement validées, gravées, signées. Le processus est long et précis, réalisé à la main, un véritable jeu de patience qui exige justesse et minutie de la part des artisans impliqués dans les différentes étapes d’élaboration. Pareil savoir faire méritait bien reconnaissance officielle, en l’espèce le label “Entreprise du patrimoine vivant” qui situe d’emblée Leblon Delienne dans le domaine du luxe, du rare et du précieux.

Éloge de la pop culture

Cette recherche se traduit également par un besoin renouvelé de collaborations avec des designers de renom, qui créent les modèles de base. Parmi eux, Kelly Hoppen, Eugeni Quitlet, Marcel Wanders, Thomas Dariel, Arik Levy … qui s’attaquent aux symboles de la pop culture pour en repenser la plastique. C’est ici une autre singularité de Leblon Delienne et non des moindres : son penchant pour l’univers des cartoons et de la bande dessinée en particulier. Avec une affinité toute particulière pour des héros aussi emblématiques que cocasses : Astérix et Obélix ont ainsi eu l’honneur d’être relookés, de même que le Petit Prince, Astro Boy, Snoopy, Winnie l’ourson, Bambi, Picsou, Donald, Minnie, Mickey …  

Des valeurs comme une boussole 

C’est justement le célébrissime couple de petites souris signé Disney qui orne les intérieurs Oscar-Home. En or ou en argent, chromées rose ou cuivre, blanches ou noires, stylisées par la designer Kelly Hoppen. Un choix qui fusionne esthétique épurée, goût des objets rares et plaisir régressif, le tout saupoudré d’une pincée de fantaisie, d’humour et d’autodérision. De tendre nostalgie ? C’est également le plaisir et la fierté de promouvoir la créativité d’artisans d’art, dépositaires d’une technique de pointe, d’une rigueur : des valeurs qu’Oscar-Home revendique avec conviction, qui lui servent de boussole. Tout comme la volonté de proposer des pièces de luxe, numérotées, signées, dotées d’un certificat d’authentification : des œuvres d’art.

———————————

Une démarche qui plaît : la petite souris chromée a séduit le cœur des habitués qui découvrent par son truchement les codes du haut de gamme appliqués à la réalisation d’un objet de qualité. L’engouement est tel que Snoopy devrait bientôt compléter le catalogue. Avis aux amateurs ?

Retrouvez nos collections sur notre boutique en ligne.

Se rendre sur la boutique en ligne