Dans Comme un roman, Daniel Pennac explique : “Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre.”  Le temps de vivre, d’aimer, de lire … Comment quantifier le temps, le voir s’égrener sans ressentir cette petite pointe d’amertume, cette légère pression de la perte, du gâchis, de l’ennui ? Comment faire du temps qui passe un atout esthétique, une belle impression, un sentiment de plénitude ? La question s’est posée chez Oscar-Home. La réponse ? QLOCKTWO.

 

 

« Énoncer » l’heure

Parce que l’horloge, le réveil sont à la fois des accessoires de vie et des éléments de décoration, qu’ils jouent un rôle central dans la gestion des existences au quotidien, qu’ils méritent d’y occuper une place à part, l’univers de QLOCKTWO s’est imposé comme une évidence. Élégant, atypique, baroque, d’excellente facture … QLOCKTWO repense complètement le rapport au temps … en l’écrivant.

C’est toute l’originalité de ces horloges aux lignes de cadran solaire que d’abolir les chiffres pour leur préférer les lettres. Gravées précieusement, elles s’illuminent au gré d’une mécanique de haute précision pour “énoncer” l’heure. Un pari créatif réussi. Les fondateurs de la griffe allemande QLOCKTWO tenaient à l’origine une agence de communication ; en quête de cadeaux d’entreprise originaux, ils ont inventé un premier modèle pour lire l’heure autrement.

Cela a tellement plu qu’ils ont développé l’activité, entraînant toute leur équipe dans l’aventure. Dix ans après, ils possèdent un catalogue impressionnant qu’ils ne cessent d’enrichir, et une trentaine de trophées : Red Dot Design Award, iF Product Design Award, Gold Award d’ADC Europe … Le monde du design à l’international récompense régulièrement la qualité et l’originalité de leur travail. Pas d’aiguilles, pas de chiffres donc, mais un produit d’exception qui séduit naturellement par ses différentes qualités.

Une exigence haut de gamme

Les modèles QLOCKTWO conjuguent technologie de pointe, matériaux rares et finitions rigoureuses pour se situer d’emblée dans une offre haut-de-gamme particulièrement exigeante … et durable.

  • Le mécanisme, extrêmement sophistiqué, conjugue haute horlogerie et technologie digitale afin d’offrir plusieurs modalités de programmation via l’application Flash Setter QLOCKTWO, intégrée à l’appareil pour plus de fluidité et de synchronicité dans l’usage.
  • L’affichage, typographié, varie toutes les cinq minutes, des points lumineux aux quatre coins de la façade indiquent les minutes ; il est aussi possible d’inscrire les secondes qui passent.
  • Chaque modèle est façonné avec un soin presque maniaque, à la main, en Allemagne, signé, numéroté. Le pourtour des lettres est rehaussé à la feuille d’or par une experte, par ailleurs restauratrice de tableaux pour différents musées de Berlin.
  • L’objet est pensé pour être léger et mince, facile à paramétrer. 
  • L’éclairage LED s’adapte selon la lumière du jour grâce à un capteur intégré, pour faciliter la lecture … mais peut aussi être défini manuellement.
  • Le revêtement est conçu pour éviter tout risque d’oxydation et de détérioration.
  • En cas de défaillance, l’usine assure les réparations et les changements, de LED par exemple.

Variations esthétiques

Extrêmement soignées, pensées pour durer, les horloges QLOCKTWO ont un autre atout : leur flexibilité autorise une infinité de variations esthétiques.

  • Le concept se décline bien sûr en plusieurs tailles, depuis la montre jusqu’à la QLOCKTWO 180 qui couvre deux mètres carrés de linéaire, en passant par le réveil de table et l’horloge, classique ou large, à poser sur un socle ou à accrocher, selon les goûts.
  • Noir, chrome, or, rouille, poivre noir, rouge gris ou blanc, noisette, cuivre oxydé … la gamme de couleurs est à la fois attractive, audacieuse et subtile, jouant sur les effets de lumière, l’opaque, le brillant, le moiré … ou les couleurs primaires. Et, coquetterie supplémentaire, on peut ajouter des filins d’alimentation multicolores.
  • Conçue en méthacrylate ou en métal, chaque façade est aimantée au socle de bois précieux qui abrite le mécanisme d’horlogerie ainsi que l’éclairage LED ; on peut donc aisément la démonter pour en changer. L’esthétique peut ainsi évoluer en fonction des changements de décoration, des déménagements … ou des envies.
  • La programmation intègre vingt langues ; il est possible de modifier l’idiome initial sur demande, pour passer du français au grec ou au chinois par exemple ? Il est également envisageable de commander une version entièrement personnalisée, construite sur mesure.
  • Chaque pièce métallisée est unique dans sa finition ; ainsi les veines d’oxydation, pareilles à un marbre antique varient d’une horloge à l’autre, de même la manière de capter la lumière, les nuances de couleur qui évoluent selon le moment de la journée et l’intensité du soleil. Voilà pourquoi chaque modèle est livré avec une paire de gants pour qu’on le manipule sans en rayer la surface, ce qui impacterait l’effet visuel.

————————————–

Décalée, ludique, racée … l’horloge QLOCKTWO a immédiatement, presque logiquement  trouvé son ancrage dans l’univers d’Olivier Delagrée. Comme une belle fantaisie devenue une évidence. En conjuguant la pertinence élaborée du design, la préciosité exigeante du luxe, la finesse de l’œuvre d’art, ce concept propose une autre perception de la temporalité qui s’accorde pleinement avec l’expérience esthétique, les valeurs et l’imaginaire d’Oscar-Home.

Retrouvez nos collections sur notre boutique en ligne

Se rendre sur la boutique en ligne