revêtement mural salon

« L’espace. Étant donné un mur, que se passe-t-il derrière ? » 

Jean Tardieu, Un mot pour un autre

Les mots du poète devraient inspirer les décorateurs d’intérieur. Ils servent en tout cas de boussole à l’équipe d’Oscar-Home quand arrive la délicate question de choisir un revêtement mural. Revêtement : le terme est riche de sens. On ne recouvre plus les parois, on les habille. Pour Olivier Delagrée, c’est un travail de haute-couture que de vêtir les cloisons, en majesté, sur-mesure, avec audace et élégance. Et pour ce faire, le choix est vaste, varié, inédit, mais toujours d’une extrême qualité.

 

Jeux de matière et juste équilibre

Aujourd’hui, le revêtement mural est en pleine mutation, redéfinissant les jeux de matière, les effets géométriques, les associations de couleurs. Il ne s’agit plus d’orner un lieu de vie, mais de subjuguer le regard de ceux qui s’y trouvent. Effets de perspective et de profondeur, jeux d’ombres et de lumières, selon le revêtement sélectionné, la pièce se transformera, ses dimensions, ses volumes, son atmosphère changeront à vue. On pourra agrandir et aérer un espace, le rendre plus intime, plus feutré, en modifier la complète perception.

Matières textiles, moire, velours floqué, lurex irisé, papiers métallisés, motifs géométriques ou floraux, aspect minéral ou végétal, béton, bois, marbre, paille, nacre… les inspirations sont débridées, rococo ou contemporaines, orientales ou abstraites, folkloriques ou postmodernes. Le secret ? Il réside dans le juste équilibre ; tout recouvrir de motifs reviendrait à créer une jungle inextricable, étouffante. On préférera l’alternance entre dessins foisonnants et surfaces plus sages, un uni légèrement texturé par exemple, mat ou brillant.

 

Du coin de l’œil, du bout des doigts

Le choix du positionnement importe également. Ornera-t-on une paroi, des niches, des portes ? Un plafond peut-être ? Où placera-t-on meubles, miroirs et luminaires ? Comment valoriser cadres et tableaux ? Et pourquoi ne pas jouer de certains effets d’épaisseur et de textures pour solliciter le toucher en sus du regard ? La douceur veloutée d’un damassé, la craquelure de certains effets minéraux, la rugosité réconfortante de la paille… la dialectique de l’espace s’explore aussi bien  du coin de l’œil que du bout des doigts. 

L’astuce est de créer une atmosphère qui jamais ne lassera, quitte à initier une fresque unique, en trompe-l’œil. Une énigme à détailler, un espace qui repose les sens, stimule l’imaginaire, dont la perception évolue avec les heures du jour, la lumière qui change, la patine du temps qui passe, adoucit les nuances, sublime les motifs. Chez Oscar-Home, on apprécie également les revêtements muraux pour leur pouvoir d’insonorisation qui contribue à cet effet cocon si précieux, ce sentiment d’être dans un espace à soi, protecteur, où se retrouver et se ressourcer.

 

revêtement mural détail

Une exigence haute-couture

Fidèle à ses valeurs, Oscar-Home cherche, outre l’originalité, la qualité, la fluidité et la sécurité. Durabilité des pigments et des matières naturels, supports créés spécifiquement pour les salles d’eau, les cuisines ou les extérieurs, tous ces produits sont facilement nettoyables, conçus pour résister à la lumière, à l’humidité, à la chaleur, au feu, aux chocs. Les revêtements sélectionnés sont certifiés ; ils doivent être posés avec grand soin, par des spécialistes qui prépareront les murs en amont, soigneront encollage, raccords, lissage avec une exigence digne de la haute-couture. 

C’est qu’Oscar-Home travaille avec les maisons les plus réputées en la matière : Arte International, Dedar, Elitis, Rubelli, Glamora… ces véritables institutions ont hérité d’un savoir-faire séculaire préservé et appliqué par des artisans d’art, modernisé selon les technologies les plus avancées, animé par le regard de designers d’avant-garde. Leurs collections séduisent régulièrement palaces et enseignes de luxe, qui multiplient collaborations et cocréations. Oscar-Home y puise une inventivité décuplée, pour donner à rêver l’espace caché derrière le mur de Tardieu.

 

Retrouvez nos collections sur notre boutique en ligne

Se rendre sur la boutique en ligne